Comment prioriser pour mieux gérer son temps ?
En tant que dirigeant ou entrepreneur, vous jonglez quotidiennement avec des dizaines de tâches.
La matrice d’Eisenhower est un outil incontournable de gestion des priorités qui repose sur deux critères de hiérarchisation : l’urgence et l’importance. Le but est de vous aider à identifier ce qui est vraiment important et ce qui peut attendre. Grâce à cette méthode, vous pourrez facilement organiser vos tâches en quatre catégories :
Prioritaires
À planifier
À déléguer
À éliminer
La première étape consiste à établir votre liste de tâches, sans rien oublier. Il suffit ensuite de les classer dans la matrice ci-dessous, dans chacun des quadrants, avec deux questions en tête :
Quadrant 1 : Important et Urgent
Tâches à traiter en priorité. Identifiez celles qui nécessitent votre attention immédiate et qui ont un impact important sur votre activité.
Quadrant 2 : Important mais Non Urgent
Ce sont les tâches stratégiques à long terme. Planifiez-les à l’avance en les intégrant dans votre emploi du temps avant qu’elles ne deviennent urgentes.
Quadrant 3 : Urgent mais Non Important
Déléguez ces tâches si possible, ou cherchez à limiter le temps passé dessus.
Quadrant 4 : Ni Important ni Urgent
Ce sont des distractions à éviter ou des tâches superflues. Réduisez le temps consacré à ces tâches ou éliminez-les complètement.
Pour appliquer cette méthode, une feuille de papier et un stylo, simple et efficace, Ou encore un tableur sur Excel ou Google sheets. Également, à l’aide des applications TRELLO ou NOTION. Une préférence pour la seconde.
Personnellement, je suis adepte du tableau d’affichage en liège avec des post-its de couleur, du ruban adhésif pour délimiter les quadrants. En un coup d’oeil je vois où sont mes priorités. Je peux déplacer les post-it selon l’évolution de mes objectifs et les retirer une fois terminé. C’est très satisfaisant visuellement !
J’utilise également cette méthode avec mes boîtes mails.
Une solution simple et efficiente pour prioriser vos tâches, pour davantage anticiper les tâches importantes à long terme, et réduire le stress lié aux urgences. Une méthode qui s’adapte à tous types d’environnements, y compris votre organisation personnelle.