Assistante Virtuelle :

une formule en vogue qui ne reflète pas la dimension humaine de mon travail.


Ces dernières années,  le titre d’ « Assistante Virtuelle » gagne en popularité avec l’évolution des technologies de communication à distance, des outils de collaboration en ligne et l’essor du télétravail.
Je comprends parfaitement l’émergence de cette terminologie qui peut sembler plus moderne, plus en phase avec l’évolution actuelle du marché où la digitalisation occupe une place majeure.
Toutefois, en tant que Freelance, je trouve que l’appellation de Secrétaire Indépendante me correspond davantage et je vous explique pourquoi j’ai choisi de la conserver.

Je ne suis pas virtuelle !

Le terme « Virtuel » peut induire en erreur et donner le sentiment que le travail est automatisé ou impersonnel.

Il suscite aussi une certaine distance, alors que la valeur ajoutée d’une assistante réside dans son interaction humaine et son adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque client, à la fois en présentiel et à distance.

Le titre de « secrétaire indépendante » reflète, selon moi, plus fidèlement mon expérience et la diversité des tâches que je réalise, qui ne se limite pas uniquement au support en ligne. 
Car bien que mon travail présente des similitudes avec celui d’une assistante virtuelle et que nous partageons de nombreux avantages, comme la flexibilité et la maîtrise des coûts, je me distingue par ma faculté à intervenir en présentiel chez mes clients.
Cette présence physique, dans le cadre de missions spécifiques, ajoute une dimension relationnelle qui renforce la collaboration et l’efficacité opérationnelle. Elle me permet parfois de détecter des besoins non exprimés ou d’anticiper des demandes.

Une relation de proximité essentielle à mes yeux et qui justifie mon choix de privilégier le titre de secrétaire indépendante.

C’est cette réalité que je souhaite valoriser dans mon activité, plutôt que de m’appuyer sur la visibilité du terme « Assistante Virtuelle ».

Trait Efficience 1

N’hésitez pas à me contacter
pour échanger et définir la meilleure façon
de travailler ensemble.